SE FORMER A L’AUDITION DES ENFANTS
DEPUIS 2020, L’IDFP EST PARTENAIRE DE LA FACULTE LIBRE DE DROIT DE LILLE ET CO-DIRIGE LE DIPLOME UNIVERSITAIRE D’AUDITEURS D’ENFANTS
Formation ouverte en 2021
parrainée par le Défenseur des enfants
Informations, programme et intervenants ici
LE MOT DES DIRECTRICES DU D.U.
« La Convention internationale des droits de l’enfant (1989) prévoit que l’enfant capable de discernement a le droit d’exprimer ses opinions sur toute question l’intéressant et que ses opinions doivent être dûment prises en considération.Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a précisé que le recueil et l’écoute de la parole de l’enfant étaient indispensables pour que soit dûment pris en compte son intérêt supérieur (observations n° 12 de 2009 et n° 14 de 2013).
Offrir à l’enfant la possibilité d’être entendu est une condition de circulation dans l’Union européenne des décisions – judiciaires ou conventionnelles – relatives à l’autorité parentale, et le sera davantage encore depuis l’entrée en vigueur, en 2022, du règlement dit « Bruxelles II ter » du 25 juin 2019. L’enfant a le droit de voir son opinion effectivement prise en compte, non seulement dans sa famille ou dans le cadre d’une instance judiciaire le concernant, mais plus généralement dans toute instance publique ou privée ayant à prendre et mettre en œuvre des décisions les concernant (école, santé, religion, activités, citoyenneté, patrimoine…).
Il est nécessaire, pour cela, de pouvoir désigner un professionnel qualifié, neutre et spécialement formé, qui pourra recueillir la parole de l’enfant et la restituer aux personnes en charge des décisions les concernant.
Actuellement la formation des professionnels amenés à recueillir la parole de l’enfant est insuffisante, comme le relevaient en 2013 et en 2020 le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants dans leurs deux rapports sur la parole de l’enfant. La FLD, en partenariat avec l’IDFP, a souhaité créer un Diplôme universitaire Auditeur d’enfants, première formation pluridisciplinaire diplômante en France consacrée à l’expression de la parole de l’enfant dans ses différentes modalités. ».
BLANDINE MALLEVAEY & ANNE MARION DE CAYEUX,
Codirectrices du D.U. Auditeur d’enfantsLE DU
Le D.U. Auditeur d’enfants est en France la première formation pluridisciplinaire diplômante consacrée à l’expression de la parole de l’enfant dans ses différentes modalités.Formation en partenariat Institut du droit de la famille et du patrimoine (IDFP) et Faculté Libre de Droit de Lille et Issy les Mx (FLD)
POUR QUI ?
Les professionnels travaillant dans le secteur de la justice, de la famille, de l’éducation ou dela protection de l’enfance et amenés à recevoir la parole de l’enfant : magistrats, avocats, psychologues, éducateurs, assistants de service social, infirmiers, assistants familiaux, médiateurs familiaux, associations désignées par le juge pour auditionner les enfants, enseignants…
PROGRAMME
- Le cadre juridique applicable au recueil et à l’expression de la parole de l’enfant dans toutes ses modalités
- Le développement psychologique des enfants et des adolescents
- La sociologie de l’évolution des familles
- Le dispositif Auditeur d’enfants : théorie et pratique
- Théorie et pratique de l’audition de l’enfant dans les procédures judiciaires, comparaison avec l’étranger
- Théorie et pratique de l’audition de l’enfant dans les procédures pénales. Focus sur le questionnement de l’enfant victime ou auteur.
- Théorie et pratique de l’audition de l’enfant dans les procédures et processus amiables
- L’écoute de l’enfant dans la vie civile ou administrative : dans sa famille, à l’école, à l’hôpital, dans la cité…
- L’enfant et la médiation familiale
- Le recueil et la restitution de la parole de l’enfant aux décisionnaires : théorie et pratique
- L’évaluation du stagiaire se fera en fin de formation au cours d’un entretien devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique.