Les auditeurs d'enfants formés par l'IDFP
Liste des auditeursL’auditeur est mandaté par les responsables de l’enfant soucieux de lui offrir la possibilité de s’exprimer plus librement et plus sereinement qu’il ne peut le faire quand il s’adresse directement à eux. Il le reçoit dans ses bureaux ou son cabinet, dans un lieu adapté et pendant le temps nécessaire.
L’auditeur informe l’enfant de ses droits généraux et plus particulièrement de celui d’être entendu par le juge, sans pour autant le conseiller car l’auditeur est neutre, posture essentielle au dispositif.
L’auditeur restitue ensuite en séance aux responsables ce que le mineur aura accepté qu’il leur soit transmis, si possible en la présence de l’enfant. La restitution est orale pour ne pas cristalliser une parole qui est par la nature même de l’enfant changeante. Les besoins de l’enfant évoluent en fonction de sa situation et de son âge.
S’adresser à l’enfant, recueillir sa parole, la restituer en vue d’une prise de décision qui serve l’intérêt de l’enfant, est délicat. Cela requiert une posture alliant écoute attentive, neutralité, précision, et des compétences en psychologie et en conduite d’entretiens avec les enfants et adolescents.
L’enfant ne doit pas être placé en qualité de décisionnaire. Le professionnel doit être à même de trouver ce juste équilibre entre transmettre la parole de l’enfant sans la déformer, et ne pas la défendre pour laisser aux adultes le poids de leur responsabilité.
L’IDFP a conçu et développé un programme de formation dédiée au dispositif spécifique d’audition amiable qui est devenu un Diplôme Universitaire.
Cette formation est pluridisciplinaire et se déploie en différents axes :
- Le domaine juridique : les fondements textuels de l’audition amiable, les droits de l’enfant, l’intérêt de l’enfant, le discernement de l’enfant ;
- La psychologie de l’enfant et de l’adolescent ;
- La sociologie de la famille ;
- La définition du dispositif : ses règles, ses contours, les actes à établir ;
- La pratique du praticien de l’audition amiable : conduites d’entretiens, la communication spécifique selon les âges, des entraînements par des mises en situation.
Elle est destinée aux avocats spécialistes ou praticiens du droit de la famille, aux avocats de mineurs, aux professionnels du secteur social ou psychologique, et aux médiateurs du domaine familial.
La liste des auditeurs d'enfants, formés par l’IDFP est ici
L’Association Internationale des Auditeurs d’enfants CLIA
L’IDFP a souhaité rassembler les auditeurs dans une association dédiée permettant de les rendre visibles, de porter une action de développement de l’audition des enfants en tous lieux où des décisions les concernant sont prises.En mai 2023, l’IDFP a ainsi fondé, avec divers intervenants membres de l’Institut et divers diplômés du Diplôme Universitaire : L’Association Internationale des Auditeurs d’enfants CLIA.
Cette association s’est voulue internationale car dès la formation il est apparu que ce dispositif a vocation à se déployer en divers pays intéressés. Quatre pays sont déjà représentés au Conseil d’Administration de l’association CLIA : la France, le Québec (Canada), le Luxembourg, l’Espagne.