Comment utiliser les méthodes des MARD dans la mission de conseil des familles ?
à venir / 10 note de satisfaction de nos apprenants suite aux réponses aux questionnaires d’évaluation.
Les méthodes des MARD dans la mission du conseil des familles par Me Nolwenn Leroux et Me Alexandra Vovan.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité du colloque « L’avocat conseil des familles : un marché à conquérir, une mission à accomplir ».
Il s’adresse aux avocats formés à au moins un MARD (médiation, le droit collaboratif par exemple), déjà familiers d’outils précieux comme la négociation raisonnée, l’écoute active, ou l’approche pluridisciplinaire, mais aussi familiers de process de négociation et d’accompagnement. Ces compétences, acquises dans le cadre amiable, trouvent toute leur pertinence dans l’accompagnement non contentieux des familles.
Durant deux heures, les participants exploreront les passerelles entre leurs réflexes de professionnels formés aux MARD et la mission de conseil des familles, pour valoriser leur posture d’écoute, de co-construction et d’anticipation dans les situations familiales complexes. Une opportunité de transformer leurs acquis en leviers différenciants dans une mission en plein essor.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les compétences transférables des MARD vers le conseil aux familles, notamment les savoir-faire relationnels (écoute, communication, co-construction) et les réflexes de prévention.
- Comprendre comment adapter les outils du droit collaboratif et des pratiques amiables dans une mission de conseil stratégique, en dehors du contentieux.
- Développer une posture d’accompagnement global des familles, intégrant anticipation, approche pluridisciplinaire et construction de solutions durables.
- Saisir les opportunités professionnelles offertes par cette nouvelle mission, en valorisant autrement leur expertise en MARD.
Niveau Débutant
Tarifs :
Adhérents : 50€ HT
Non adhérents : 70 € HT
Si vous êtes adhérent de l’IDFP, le tarif préférentiel sera appliqué sur votre facture à réception de votre pré-inscription.
Toutes nos formations permettent de valider vos heures et sont susceptibles d’une prise en charge par le FIF-PL.
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : Le 01 juillet 2025
Horaires : De 17h à 19h
Format : En visioconférence
Formation Qualiopi – Eligible FCO
Durée totale : 2h
Formateurs :
Me Nolwenn Leroux, Avocate associée en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine au cabinet d’avocats Soa, adepte des modes amiables et de la négociation, inscrite au barreau de Paris
et Me Alexandra Vovan, Avocate dédiée au droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine et au droit pénal, Secrétaire Générale de l’Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif, inscrite au barreau de Paris
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Formation en distanciel sur Zoom. Inscriptions ouvertes jusqu’au 01/07/2025.
Une fois la formation suivie, vous recevrez les ressources complémentaires dans un délai de 10 jours.
En cas d’absence, vous recevrez également les ressources complémentaires sous condition d’inscription.
Une fois la formation suivie, vous bénéficiez d’un accès illimité aux ressources.
Accès handicap :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en fauteuil, et des aménagements sont possibles sur demande avec étude au cas par cas. Contactez : institut@institut-dfp.com
Télécharger notre guide handicap.