La systémie une nouvelle ressource pour l’avocat conseil des familles
à venir / 10 note de satisfaction de nos apprenants suite aux réponses aux questionnaires d’évaluation.
La systémie une nouvelle ressource pour l’avocat conseil des familles par Delphine Loez, systémicienne et formatrice à l’Institut Gregory Bateson Blanche Lavenir-Morel et Coralie Gaffinel, avocates formées à l’intervention systémique
Face à la complexité croissante des conflits familiaux et à l’émergence de nouveaux défis (IA, hybridation des pratiques), une nouvelle posture s’impose : plus transversale, plus stratégique, plus humaine. L’IDFP vous propose d’explorer une approche encore peu connue en France, mais déjà enseignée dans de grandes écoles : le modèle systémique et stratégique de l’école de Palo Alto. Une méthode issue des travaux de Gregory Bateson, centrée sur les interactions plutôt que les individus, et pensée pour dénouer les situations bloquées — y compris entre client, avocat, juge ou confrère.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Analyser les interactions de la famille
- Rendre plus confortables et efficaces les interactions entre le client et son conseil
- Familariser les professionnels du droit et du conseil aux familles à l’approche Palo-Alto
Niveau Débutant
Tarifs :
Adhérents : 50€ HT
Non adhérents : 70 € HT
Si vous êtes adhérent de l’IDFP, le tarif préférentiel sera appliqué sur votre facture à réception de votre pré-inscription.
Toutes nos formations permettent de valider vos heures et sont susceptibles d’une prise en charge par le FIF-PL.
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : Le 23 septembre 2025
Horaires : De 18h à 20h
Format : En visioconférence
Formation Qualiopi – Eligible FCO
Durée totale : 2h
Formateurs :
Delphine Loez, systémicienne et formatrice à l’Institut Gregory Bateson
Blanche Lavenir-Morel et Coralie Gaffinel, avocates formées à l’intervention systémique
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Formation en distanciel sur Zoom. Inscriptions ouvertes jusqu’au 23/09/2025.
Une fois la formation suivie, vous recevrez les ressources complémentaires dans un délai de 10 jours.
En cas d’absence, vous recevrez également les ressources complémentaires sous condition d’inscription.
Une fois la formation suivie, vous bénéficiez d’un accès illimité aux ressources.
Accès handicap :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en fauteuil, et des aménagements sont possibles sur demande avec étude au cas par cas. Contactez : institut@institut-dfp.com
Télécharger notre guide handicap.