Master Class : rédiger des écritures dans un dossier de violences conjugales

Master Class : rédiger des écritures dans un dossier de violences conjugales

à venir / 10 note de satisfaction de nos apprenants suite aux réponses aux questionnaires d’évaluation.

Master Class : rédiger des écritures dans un dossier de violences conjugales par Me Guillaume Barbe, Avocat associé en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine au cabinet Ivoire Famille, inscrit au barreau de Paris et Me Anne SANNIER, avocat en Droit de la famille, des personnes et de leur Patrimoine.

La formation, sous la forme d’une « Master Class », consistera à appréhender comment bien rédiger une argumentation sur les violences intrafamiliales dans les dossiers JAF. Il sera donné des exemples de rédaction et de construction d’une argumentation, selon les types de violences c’est-à-dire comment les qualifier et les ordonner, les évènements judiciaires déjà intervenus notamment devant le juge des enfants ou en matière pénale, les demandes formulées, selon le type d’instance (demande d’ordonnance de protection – modalités de l’autorité parentale – requête à bref délai) et le juge (JAF – Cour d’appel).

Seront inclus aux exemples d’argumentations : le droit positif, mais aussi des références aux conventions internationales ratifiées par la France, à la jurisprudence de la CEDH, à la jurisprudence de la Cour de cassation, des cours et tribunaux, aux outils exploitables au soutien du développement juridique, aux autres données de la science utilisables.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser l’organisation d’une argumentation juridique adaptée et convaincante dans un dossier de violences intrafamiliales devant le JAF.

Niveau Intermédiaire et Confirmé
Prérequis : Connaître les textes du Code civil et du Code de procédure civile applicables au contentieux des violences intrafamiliales et pratiquer régulièrement la matière du contentieux familial.

Tarifs :

Adhérents : 40€ HT
Non adhérents : 60 € HT

Si vous êtes adhérent de l’IDFP, le tarif préférentiel sera appliqué sur votre facture à réception de votre pré-inscription.

Toutes nos formations permettent de valider vos heures et sont susceptibles d’une prise en charge par le FIF-PL.

Demander l’adhésion

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : Le 23 septembre 2025
Horaires : De 18h30 à 20h30
Format : En visioconférence.
Éligible à la FCO et certifiée Qualiopi.

Durée totale : 2h

Formateurs :

Me Guillaume Barbe, Avocat associé en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine au cabinet Ivoire Famille, inscrit au barreau de Paris

et Me Anne SANNIER, avocat en Droit de la famille, des personnes et de leur Patrimoine

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Formation en distanciel sur Zoom. Inscriptions ouvertes jusqu’au 22/09/2025.

Une fois la formation suivie, vous recevrez les ressources complémentaires dans un délai de 10 jours.
En cas d’absence, vous recevrez également les ressources complémentaires sous condition d’inscription.
Une fois la formation suivie, vous bénéficiez d’un accès illimité aux ressources.

Accès handicap : 

Nos locaux sont accessibles aux personnes en fauteuil, et des aménagements sont possibles sur demande avec étude au cas par cas. Contactez : institut@institut-dfp.com

Télécharger notre guide handicap.

 

Ajouter au calendrier